Sir Nigel Neill, dit Sam Neill, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur britannico-néo-zélandais, né le 14 septembre 1947 à Omagh, dans le Comté de Tyrone, en Irlande du Nord.
Il est notamment connu pour avoir joué le rôle d'Alan Grant dans les 1er et 3e opus de la série de films Jurassic Park.
Il se fait d'abord remarquer dans Ma brillante carrière en 1979 et dans Possession en 1981, puis il est récompensé par un AFI Award du meilleur acteur pour Un cri dans la nuit en 1988.
Il obtient une reconnaissance critique et publique en 1993 pour ses rôles dans La Leçon de piano de Jane Campion et Jurassic Park de Steven Spielberg, ce dernier lui valant une notoriété internationale.
Il apparait aussi dans À la poursuite d'Octobre rouge en 1990, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux en 1998 et The Hunter en 2011.
À la télévision, il joue dans les séries Merlin (1998), Les Tudors (2007) ou encore Peaky Blinders (2013-2014).
Incontournable Alan Grant de Jurassic Park, Sam Neill, de son vrai nom Nigel Neill, naît en Irlande du Nord le 14 septembre 1947.
Il grandit ensuite en Nouvelle-Zélande, où il fait ses premiers pas d’acteur dans plusieurs compagnies théâtrales et découvre les joies d’être comédien mais aussi réalisateur, puisqu’il passe derrière la caméra pour plusieurs documentaires. En 1977, il se fait remarquer grâce au film Sleeping Dogs, qui lui ouvre les portes d’Hollywood. Dès lors, il est même pressenti pour jouer James Bond avant que ce rôle ne revienne à Roger Moore. En 1993, il explose au box-office grâce au film Jurassic Park où il interprète le paléontologue Alan Grant, puis grâce au drame La Leçon de piano en 1994 et L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998.
En plus de trouver son bonheur au cinéma, Sam Neill connaît une très belle carrière à la télévision. En 1983, il est nommé pour son premier Golden Globes grâce à la mini-série Reilly, Ace of Spies et, 8 ans plus tard, il reçoit une seconde nomination avec le téléfilm One Against the Wind. Son succès sur le petit écran ne cesse de s’accroître puisqu’il est une nouvelle fois nommé aux Golden Globes pour la série L’apprenti Merlin, qui lui permet aussi de décrocher une nomination aux Emmy Awards. En 2013, il se fait à nouveau remarquer grâce à la série Peaky Blinders face à Cillian Murphy, lui permettant d’enchaîner rapidement sur le tournage de la mini-série Dix petits nègres, adaptée du célèbre roman d’Agatha Christie.
Côté vie privée, il s’est marié une première fois en 1978 avec Lisa Harrow avant de divorcer en 1989. Depuis, il est marié à Noriko Watanabe. De ses unions sont nés Tim en 1983 et Elena en 1991.
Le 17 mars 2023, Sam Neill révèle être atteint d’un cancer du sang de stade 3 alors qu'il fait la promotion de son autobiographie, baptisée Did I Ever Tell You This ? Il explique avoir fait une chimiothérapie et être depuis en rémission.