Jeffrey Lynn Goldblum, dit Jeff Goldblum /d͡ʒɛf ˈɡoʊldbluːm/1, est un acteur américain né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh. Il est aussi pianiste de jazz.
Après quelques apparitions cinématographiques et télévisuelles, Jeff Goldblum est révélé au grand public par la série télévisée Timide et sans complexe aux côtés de Ben Vereen. Il est remarqué dans un rôle de recruteur de la NASA dans le film L'Étoffe des héros en 1983. Il interprète par la suite des rôles de scientifiques excentriques dans La Mouche (1986), Jurassic Park (1993), sa suite Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), ainsi que Independence Day (1996), tous des grands succès commerciaux dans la seconde moitié des années 1980 et les années 1990. Il collabore ensuite notamment avec Wes Anderson (La Vie aquatique, The Grand Budapest Hotel, L'Île aux chiens), bien qu'obtenant des rôles plus en retrait tout au long des années 2000. En 2009, il rejoint les protagonistes de la série New York, section criminelle pour deux saisons. Il retrouvera enfin un certain succès à partir de 2016 au travers de blockbusters tels que Thor : Ragnarok, Independence Day: Resurgence ou encore Jurassic World 2 et 3.
Jeffrey Lynn Goldblum, dit Jeff, est un acteur américain né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il est célèbre pour ses rôles dans les films L'Etoffe des héros, Silverado, La Mouche, Jurassic Park, Independance Day, Morning Glory et Une famille très moderne.
Issu d'une famille juive originaire de Biélorussie par son père et d'Ukraine par sa mère Jeff Goldblum quitte Pittsburgh pour New York dès l’âge de 17 ans pour devenir comédien et démarre sa carrière d'acteur dans le film Un justicier dans la ville au côté de Charles Bronson. S’ensuit une succession de rôles sous la coupe de grands metteurs en scène comme Robert Altman qui le fait tourner dans Les flambeurs et Nashville en 1974 et 1975. C’est ensuite Woody Allen qui le dirige dans Annie Hall, puis Philip Kaufman dans L’invasion des profanateurs.Après Les copains d’abord (1983) et Silverado (1985), Jeff connaît son premier gros succès en 1986 grâce à son rôle dans La Mouche de David Cronenberg. Cette reconnaissance ne lui profite pas immédiatement puisque le comédien traverse une période de creux avant de rebondir en 1992 grâce à Robert Altman qui lui offre un rôle dans The Player. Un an plus tard, la carrière de Jeff explose dans Jurassic Park. Il surfe sur ce succès et enchaîne les blockbusters : Independance Day (1996), Le Monde perdu (1997), Comme chiens et chats (2001). En 2005, il s’illustre dans La vie aquatique de Wes Anderson.
Pour la télé, il a fait des apparitions dans les séries Friends et Will & Grace. A noter que ce passionné de musique s’est aussi distingué en prêtant sa voix pour des publicités (Apple, Toyota) ou aussi dans des dessins animés (Aaron dans Le Prince d’Egypte). En 2006, il incarne un flic médium dans Raines. Malheureusement, la série ne marchera pas et sera arrêté au bout d'une saison.Après l'échec de ce projet, il reprend la direction des studios de cinéma et tourne dans plusieurs films - inconnus pour la plupart en France - comme la comédie Man of the Year (2006) ou Adam Resurrected (2009). En 2010, il incarne l'ami de Jason Bateman dans Une famille très moderne et rejoint les plateaux de Morning Glory aux côtés de Rachel McAdams et Harrison Ford. Par la suite, le public peut retrouver Jeff au casting voix du film Drôle d'oiseaux. En 2013 il rejoint également la distribution du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.
Après avoir été marié à l'actrice Geena Davis entre 1987 et 1990, Jeff a épousé l'actrice Laura Dern en 1993. Mais le couple divorce en 1997. S'ensuit de nombreuses relations de courte durée avec Tania Raymonde, Catherine Wreford ou encore Imogen Heap. Désormais il partage sa vie avec Lydia Hearst, descendante du milliardaire William Randolph Hearst qui inspira le personnage de Charles Foster Kane à Orson Welles pour son Citizen Kane. Lydia Hearst est la fille de Patricia Hearst, célèbre pour avoir été l'otage d'un groupe terroriste d'extrême gauche américain. Victime du syndrôme de Stockholm, Patty commet plusieurs braquage pour le compte de l'organisation terroriste. L'histoire de Patty fut adapté au cinéma par Paul Schrader en 1988 : Patty Hearst, avec Natasha Richardson dans le rôle de Patricia.En 2009, Jeff Goldblum a été victime d'une rumeur qui annonçait sa mort. Il démenti "l'information" en se mettant en scène dans un sketch télévisé intitulé Jeff Goldblum sera regretté.